Blogueuse mode, où es-tu ? J’ai dit STOP!

photography-portrait-chicago

Dans quelques mois, le blog aura deux ans. Deux années de hauts, de bas, mais surtout deux années de plaisir, d’écriture et de partage. Je ne blog pas pour réussir, je ne blog pas pour être populaire. J’aime partager, j’aime le web, les réseaux sociaux et tous ces trucs 2.0… C’est donc les raisons de pourquoi je blog. 

Juin 2015, mes premiers billets étaient exclusivement des billets mode, des looks, des outfits. De mois en mois, les billets humeurs, voyages et bons plans ont remplacés les tenues casual, cool ou chic. Mais pourquoi ? Pourquoi je suis devenue plus « lifestyle »?

Parce que je me préoccupe de moins en moins de la Mode. 

Avant, j’ai passé mon temps à lire des magasines de mode, à remplir ma wishlist Asos et à baver devant les looks des Instagrammeuses Mode les plus populaires. Maintenant, je profite de la vie, des paysages, des voyages et de la bonne bouffe, le tout en étant bien habillée certes. Je ne passe plus des heures a peaufiner mon style, je m’habille seulement.

Parce que faire un article mode, ça coute un bras!

C’est vrai, j’ai toujours eu cette fâcheuse tendance à avoir un coup de coeur pour un pull, de le porter pour un shooting et de ne jamais le remettre (et BIM BAM BOOM -55€ sur mon compte pour trois photographies…)

Nous les petites blogueuses, nous n’avons pas toutes la renommée de Noholita. Donc nous ne recevons pas chaque matin trente cinq colis de fringues devant notre porte. Mais au même titre que Noholita : nous détestons porter 2 fois la même chemise dans un look. Alors Imaginez le prix que coûte un article à 75 % des blogueuses?

Un peu de mathématiques :

A raison de 4 articles par mois, 4 hauts, 4 pantalons, 4 sacs à main… 4 x 25 + 4 x 39,99 + … Heureusement que les chaussettes passent incognito. Bref, c’est de la folie ! 

En tant que mordue de mode, j’ai toujours acheté les fringues pour mon plaisir avant tout. Mais dorénavant je préfère économiser pour des voyages qui rempliront de belles images mes souvenirs (et ceux pas seulement pour la saison PRINTEMPS-ÉTÉ 2017).

Parce que j’ai des kilos en trop

Blogueuse ou mannequin? Qu’importe, la guerre des plus beaux clichés pour plaire aux marques est bel et bien déclenchée. Alors comment vous dire, qu’avec mes kilos en trop made in USA, je ne me sens plus assez bien pour shooter aux quatre coins de rues. Non. 

Parce que de toute façon je n’ai pas de photographe

Et puis oui, je n’ai pas de photographe à mes côtés quand je claque des doigts. Ni ma meilleure amie pour me sauver d’un shooting express. D’ailleurs merci à Morgane @Morgylh pour ces derniers clichés mode autour d’une balade à Chicago.

Parce que je ne suis plus une blogueuse mode

Grâce au blog, j’ai appris à recentrer mes centres d’intérêt. À trouver ce qui me fait vraiment vibrer. Et, c’est dans le partage de bons plans, d’humeurs, de voyages, de bonnes adresses que je me sens le plus à l’aise.

Je suis une personne simple, naturelle et entière et je ne veux en aucun cas batailler dans un aquarium de requins, de triches et d’objets publicitaires. Je ne veux pas non plus confondre ma vie papillonnante d’énergie avec un partage sans retenue sur snapchat ou autres réseaux. Alors oui, je continuerai à vous partager des tenues, des bons plans sur les manteaux roses et même des photos cliché d’une blogueuse sur Instagram. Puisque je blog avant tout pour moi et non pour entrer dans un moule blogosphèrique. J’aime la mode, mais pas au point d’être exclusivement une blogueuse mode et de faire de ma vie celle d’une blogueuse. 

PS : M’aimez-vous toujours ? 

SIGNATURE-JUSTINE-LOURENCO
justine-lourencofashion-blogger-windy-city

style-blogger-chicago

neige-chicago-blogger-fashion details-puma-blog-chicago blogueuse-mode-chicago

Manteau : Les jolies – Chapeau : Forever 21 – Basket : Puma – Écharpe : Garage

Rendez-vous sur Hellocoton !
Justine Lourenço
J'ai 23 ans et après Metz et La Rochelle, je me suis installée à Lyon depuis un an. Je suis Social Media Manager en agence (ça doit être ça la raison du pourquoi je suis vachement sociable -rire-) ! Sociable, mais aussi très curieuse, férue de mode et de tendances. Le tout donne un mélange explosif qui commence par www.

24 Comments

  1. Hello, j’ai trouvé ton article très intéressant. Ça fait du bien de voir que d’autres blogueuses partagent le même point de vue que soi :) pareil j’ai commencé mon blog en voulant le consacrer à la mode uniquement au début, et finalement ces derniers temps j’ai décidé d’adopter un côté plus ‘slow fashion’… et même d’encourager les autres à consommer autrement, moins mais mieux… à voir ce que ça va donner :)
    Bisous.

  2. 100% avec toi, il s’est passé la même chose pour moi et pour d’autres blogueuses aussi je pense.
    Et puis j’ajouterai à mes raisons parce que j’avais du mal à fréquenter les autres blogueuses et n’aimais pas l’ambiance faux-cul et superficielle aux events presse.

    Ou encore devoir faire la promo de produits qu’on t’envoie alors que tu ne les voulais pas plus que ça et que ton Instagram devient un espace publicitaire.

    A la longue c’est lourd et ça donne envie de tout arrêter parce que ça ne te ressemble pas.

    Du coup un peu comme toi j’ai repensé à un nouveau mode de fonctionnement pour mon blog et même les réseaux sociaux, et au début ça fait un peu peur parce que tu te dis je vais perdre tous mes followers… Mais après tu te sens tellement mieux, perso ça a été libérateur. Et après tout, on fait ça pour se faire plaisir comme tu l’as dit.

    1. Hello Coralie,

      Merci pour ton commentaire.
      Pour être honnête le monde hypocrite et complètement destructeur de la blogosphère est mon argument numéro 1, mais un argument sur lequel je n’étais pas prête à écrire. Le monde des « couteaux dans le dos » je suis bien trop naturelle et sincère pour le combattre, le fréquenté. (La vie sans web est parfois déjà bien assez compliqué.)

      Je suis tout à fait d’accord avec toi et crois moi que ton côté naturel et quelque chose que j’apprécie et les raisons pour lesquels je te suis depuis belle lurette.

      Faisons-nous plaisir à 300%

      Justine

  3. Très bel article, honneté et puis c’est tes idées perso, respect….. en tout cas je suis dans les starting-blocks pour tes nouveaux tickets humeurs, voyages, etc…. c’est bien là que je te retrouves. J’adore ta façon de faire rêver les autres…. fan je suis, toujours. Bisous ❤

  4. Hello Justine,

    J’ai adoré ton article, et, je me suis beaucoup retrouvée dedans. Je suis exactement dans le même état d’esprit que toi…
    Entre la course aux faux abonnés de certaines, celles qui aura les meilleurs photos, les meilleurs partenariats, inviter aux meilleurs events, ça devient de plus en plus superficielle… Et j’ai du mal à trouver une place là dedans !
    Et puis la vraie vie, on le sait, se situe en dehors des réseaux sociaux !
    Continue à vivre à 100% ta vie américaine :)
    Des bisous de Lyon !

  5. C’est vraiment agréable de lire un article honnête et frais, et je me retrouve complètement dans tes propos.
    J’ai commencé mon blog « mode » il y a 6 mois et je me rends déjà compte de ses limites niveau épanouissement personnel. J’adore la mode mais petit à petit j’ai envie de me confier sur des sujets qui me touchent vraiment…
    Merci d’avoir dit tout haut ce que je pense tout bas ♥️

  6. Toute nouvelle sur le blog, j’ai vu ton article qui m’a interpellé sur facebook.

    Déjà sache que je te dis bravo pour cet article plein de franchise. Je trouve ça bien qu’au final on blogue par plaisir et non par devoir. D’autant que les blogs modes ne m’intéresse pas trop à part deux trois exceptions qui me collent parfaitement à la peau…

    Mais le tout est de se faire plaisir. Pour moi le blog doit être ton truc à toi, ton loisir donc il doit te ressembler et non ressembler aux autres.

    Bref, je viendrais voir ce que tu fais en lifestyle :)

  7. Hello !
    Très bel article. Je réfléchis beaucoup aussi à tout ça. Je suis blogueuse mode mais j’ai dû développer d’autres catégories car je ne m’en sortais pas. Je n’ai absolument pas le budget, je ne suis pas pour cette « sur-consommation », j’ai des photographes mais pas le temps de shooter plus…
    En ce qui concerne tes kilos en trop, j’espère que ce n’est pas ta raison première, moi je ne vois rien en trop !

    Bisous
    Mathilde’s Closet

  8. ça fait plaisir de lire ce genre d’article sur la blogosphère, des personnes qui veulent juste partager sans devenir la nouvelle blogueuse tendance et célèbre.
    Je comprends parfaitement pour la partie économie; Avoir un blog mode, c’est toujours montrer des choses nouvelles. Au début de mon blog j’ai beaucoup trop dépensé et j’ai dû ralentir les articles mode a un par semaine. Tant que tu continues à écrire avec passion, c’est le principal.

    Ps : je n’étais jamais venu sur ton blog avant, une très belle découverte. du coup je me suis abonnée à tes réseaux :)

    Bisous

  9. Tu as le doigt sur quelque chose de vrai!!!! C’est pour cette raison que je n’aime pas catégorisé mon blog. Je parle de cuisine, ma vie de maman ou encore des choses futiles comme le maquillage ou des looks. C’est comme ça! Je ne vis pas de mon blog donc je ne vais pas aller me ruiner pour faire 3 photos. Je fais avec ce que j’ai et ça me va!
    Merci pour ton article!
    Bisous

  10. J’ai publié un article similaire il y a quelques mois de ça
    Je me retrouve donc pleinement dans le tien
    (http://mademoisellevi.com/pourquoi-je-ne-poste-plus-de-mode-sur-mon-blog/ le lien si jamais ça t’intéresse hihi)
    Et sincèrement, je crois que depuis que j’ai un peu changé de ligne édito, même si je poste encore quelques articles, je me suis retrouvée moi même, je parle de ce que j’aime VRAIMENT profondément sans me soucier du fait que les marques ne s’intéresseront plus à moi, peut être, et tant pis, au fond, il faut être SOI <3

  11. C’est frai que faire des articles mode coûte un bras, il faut renouveler son dressing à un rythme qui n’est en tout cas pas le mien, il avoir quelqu’un pour faire les photos etc. Ce n’est pas du tout une chose grave que de changer un blog mode en blog d’un autre thème, puisque tu vas juste beaucoup moins parler de mode mais autant de toi, tes centres d’intérêts, etc.

  12. Bravo pour cet article et toutes ces explications!
    Pour ma part, j’ai découvert récemment que je pouvais aider les gens grâce à des articles, lifestyle notamment, et ça m’a fait beaucoup de bien de pouvoir me centrer sur autre chose que mes deux autres passions à savoir : la mode et la gastronomie…

    Mon article sur le pervers sexuel m’a notamment permis de savoir qu’il y avait d’autres choses à faire que parler de mode, et surtout que je n’avais pas envie d’être juste une façade mode… J’ai envie d’être moi, j’ai envie d’être humaine, généreuse et partageuse…

    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

  13. Hello,
    Merci pour ton article. Je te comprends tout à fait. J’ai fait également un changement dans mon blog en ce début d’année. J’étais aussi une blogueuse mode mais cela ne me plaisait plus vraiment et ne me correspondait plus. Plus envie de planifier des photo shoots, chercher des lieux originaux, poser dans le froid, m’exposer,…
    Alors j’ai changé pour écrire sur ce qui me passionne: le bien-être et le minimalisme.
    Je vois de plus en plus de blogueuse qui évoluent vers ce qui les passionne réellement et je trouve cela très chouette et inspirant :).
    Bonne continuation
    Rose…

  14. J’adore cet article ! Je dois avouer que c’est très déculpabilisant de voir que d’autres ont ce souci… Pour ma part, c’est la partie « beauté » que je délaisse de plus en plus. Pour les mêmes raisons que toi : je ne m’y retrouve plus. En tout cas c’est la première fois que je tombe sur un article comme ça, ça a été un plaisir de le lire !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :