Française aux Etats-Unis, 16 choses qui changent

1 600 000, c’est le nombre de Français qui ont tout quitté pour partir vivre à l’étranger. Petit ou gros pourcentage je n’en sais rien, mais c’est un nombre qui parle. Certain quitte la France en pensant qu’ailleurs l’herbe est plus verte, d’autres par passion du voyage et ainsi de suite. On a tous fini par prendre la décision de « partir ». Qui dit partir, dit changement. 

Finalement, mon quotidien Français était bien stéréotypé. Je n’ai pas honte de dire que je suis la bonne Française, qui râle souvent (pour un rien), qui mange baguette et fromage à chaque repas, qui raffole du saucisson, la bonne française travailleuse, assez stricte mais malgré tout rigolote ! C’est vrai, que quand on voyage dans notre douce France toutes ces habitudes peuvent être que peu commodes et pourtant elles le sont.

D’ailleurs, aux Etats-Unis ils sont les champions pour ne pas faire comme les autres. Il n’y a pas un jour sans que je sois surprise ou amusée par ces choses qui ont changé mon quotidien de Frenchie saussiflarde :

Bienvenue dans mon « American quotidien »

1 – Les tips et la calculette interne

« 15% de mon 6éme cocktails à 7$, j’ai du mal »

Oui, oui aux US, vous allez travailler votre calcul mental et vos pourcentage. Parce que les tips, c’est de tous les côtés. Cocktails, bars, restaurants… Mais pas seulement, prévoyez un pourcentage pour la dame qui vous mettra du savon dans les mains pendant votre pause pipi !

2 – Le pyjama

« Mais attend, il est 10 heures, elle est dans le train en pyjama? »

Oui, oui, je me suis déjà retrouvé nez à nez avec des Américains faisant leurs courses en pyjama. Ici c’est la mode. Pourquoi pas ? Autant être à l’aise jour et nuit.

3 – La voiture

« Pourquoi elle me klaxonne? »

« Bip, Bip » tel un Klaxon ». Oui, oui en plus d’être grosse, c’est le bruit que fait votre voiture quand vous la fermer. Un mois après je sursaute encore.

4 – La conduite

« Boh pourquoi tu me doubles à droite abruti ? »

Oui, oui, doubler à droite c’est normal aux US. Oui, oui, tourner à droite quand le feu est rouge c’est aussi normal. On s’y fait vite !

5 – Les publicités

« Monsieur Propre ne cherche pas un responsable marketing? »

Oui, oui, les publicités aux US sont les plus chiantes de l’univers. Toutes en chansons et plus bêtes les unes que les autres. Ça doit être ça mes migraines le soir ?

6 – La bouffe

« J’ai envie de vomir »

Oui, oui, c’est pas un mythe. Aux Etats-Unis même les produits sains sont gras et dégoulinants de calories, de cream, de colorants et j’en passe.

7 – La ID

« Quoi, tu as oublié ta ID » d’un ton dramatique!

Oui,oui tu peux vite te faire des ennemis si tu sors sans ta carte d’identité. Conseil : être joli(e)s sur sa photo car vous la sortirez à longueur de temps. Ça serait dommage que le serveur mignon remarque que sans maquillage vous avez une tête de fion!

8 – Le supermarché

« On va chez Target? »

Oui, oui, c’est devenu fun d’aller au supermarché. Aux Etats-Unis, ils sont ouverts 24h/24 et 7j/7 c’est à dire que si tu as envie de Cherrios (American céréales) à 2h46 du matin, c’est possible et en prime on range mes courses et remplis mes sacs à la caisse.

9 – La pharmacie

« Il me faut des Advil, ah oui et du chocolat ! » 

Oui, oui, c’est dans les « Pharmacy » et les « CVS » Americain qu’il est possible de trouver un rayon cigarettes après les médicaments… Soignez votre angine, mais n’oubliez pas de fumez des clopes. Logique où es-tu?

10 – Les taxes

 » Ça coûte que 5$, sans les taxes. »

Oui,oui, je me suis déjà vu tendre, sûre de moi, un billet de 5$ à la caissière, pour un article qui après taxe en coûte 6.

11 – Les calins

« Attend, il va pas me serrer dans les bras lui quand même ? »

Oui, oui, je me suis déjà vu tendre ma joue à un Americain pendant qu’il m’a englouti dans ses bras pour me dire « Hello ». C’est bizarre, je n’ai jamais fait autant de câlin de toute ma vie et à la fois je n’ai jamais été autant en manque d’affection.

12 – Les jeux de mots

« Euh, je crois qu’il n’a pas compris… » 

Oui, oui, c’est chiant de ne pas pouvoir caser ses bons jeux de mots Français dans les conversations en Américain. J’essaie, mais personne rigole alors j’abandonne.

13 – La musique

« C’est bien Selena Gomez qui passe la ? »

Oui, oui, lors d’une soirée sur un rooftop ultra classe de Chicago, je me suis vu danser mojito à la main sur Justin Bieber et les One direction sans pression.

14 – Les écureils

« Squirrel c’est le mot le plus dur à prononcer et il y en a partout! »

Oui, oui, je me suis vue freiner et m’arrêter à un passage piétons pour laisser passer un petit et mignon écureuil. Enfin, tomber nez à nez avec une biche ça m’est aussi arrivée!

15 – Le café

« Je ne marche jamais seule dans la rue, j’ai mon café qui m’accompagne ! D’ABORD! »

Oui, oui, ça n’est pas que dans les séries que les Américains se trimballent café à la main. Tellement plus facile quand chaque coin de rues est envahie de Starbucks.

16 – La démesure

« La taille de cette maison, est la taille de mon quartier Français » 

Oui, oui, ils vous diront qu’ils ont une petite voiture, qu’ils habitent dans une petite ville. ( ils appelleront plus communément « burger small » le burger XXL Français.

17 – La vie

Oui, oui, quel bonheur de vivre ce « rêve américain »

SIGNATURE-JUSTINE-LOURENCO

Rendez-vous sur Hellocoton !
Justine Lourenço
J'ai 23 ans et après Metz et La Rochelle, je me suis installée à Lyon depuis un an. Je suis Social Media Manager en agence (ça doit être ça la raison du pourquoi je suis vachement sociable -rire-) ! Sociable, mais aussi très curieuse, férue de mode et de tendances. Le tout donne un mélange explosif qui commence par www.

8 Comments

  1. Oulala…. J’ADORE cet article, terrible….. tout y est et cette écriture magnifique. Je suis toute paf. Merci, merci pour ce bon moment que j’ai pris à ma pause déjeuné aujourd’hui. Reviens vite avec de tels articles…. c’est comme quand ont attend la suite d’un livre ou d’une série TV. La patience est de rigueur sous peine de piquer une crise You are a very remarquable young women, great… keep this way of life. my sweety !!!

  2. J’aime beaucoup ton article, et j’ai éclaté de rire sur « squirrel c’est le mot le plus dur à prononcer » ! Une de mes petites l’avait l’autre jour dans sa spelling list, et j’étais incapable de le prononcer correctement ^^

  3. Oui, oui j’ai adoré ton article :p ! Je suis allée à New York pour la toute première fois en juin et c’était un peu pareil. Les pharma et CVS me manquent tellement : le kif d’acheter un p’tit smoothie et une boîte de 100 advil à 2h du mat’. Starbucks aussi me manque, RIP les Frappucinos :( !
    Bref, me voilà nostalgique. Merci d’avoir partagé ça avec nous.
    Des bisous.

  4. Haha tu peux dire de moi mais alors cet article est juste topissime ! Il te ressemble, toi la Justine pleine de vie et de bonne humeur ♡ c’est cool de connaître toutes ces anecdotes à l’américaine ! J’ai hate que tu nous en dévoile encore plus ! Hate de te lire encore et encore ! Tellement heureuse de te savoir heureuse là bas ! Je t’embrasse, je pense fort à toi ❤️

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :