Carnet de route – La Rochelle

que-faire-a-la-rochelle-en-ete

J’ai beaucoup bougé dans ma vie : Verdun, Metz, La Rochelle, Lyon, Dijon… Pour être honnête, je me suis sentie bien dans chacune des villes où j’ai vécu, elles avaient un charme propre à elles même.

C’est ce fichu destin qui m’a fait atterrir en Charente-Maritime et je le remercie. En toute objectivité ; La Rochelle reste ma ville favorite. J’y ai passé une très belle année d’étude, j’y ai rencontré des personnes plus adorables les unes que les autres, j’y ai pris des décisions qui ont carrément changé mon quotidien… Bref j’aurais tellement d’amour à écrire sur La Rochelle !J’aime me balader sous ses arcades, dans ses rues pavées. J’aime y boire des verres, y faire la fête. J’aime courir au bord de l’océan. J’aime aller chercher de quoi bruncher au marché le dimanche matin. J’aime la mentalité des gens. J’aime La Rochelle. 

Y retourner quelques jours avant mon départ à New-York m’a balancé de l’énergie à n’en plus finir. C’était agréable de retrouver mes petites habitudes, de revoir ceux que j’apprécie fortement et surtout de me sentir comme à la maison. 
Je connais cette ville presque sur le bout des doigts, du coup j’avais vraiment envie de vous partager tous mes bons plans pour vos futures vacances dans cette adorable ville.

1 – Où manger ?
2 – Où boire un verre et sortir ?
3 – Où faire du shopping ?
4 – Où aller à la plage ?
5 – Où aux alentours ?

LA-ROCHELLE-PORT

un-week-end-a-la-rochelle

Grosse-horloge-la-rochelle

Saint-NICOLAS-LA-ROCHELLE

PLACE-VERDUN-LA-ROCHELLE LA-ROCHELLE GABU-LA-ROCHELLE francofolies

Que-faire-à-la-rochelle

LA-ROCHELLE-GRANDE-ROUE

Miam, miam mais où ? 

Dans le centre ville vous trouverez de nombreux petits restaurants. Pizzerias, Thaïllandais, Crêperies… tout ce dont vous avez envie. Cependant, petit conseil méfiez vous des attrapes touristes qui vous racolent aux abords du port. Les meilleurs adresses ne sont pas forcement celles avec la plus jolie vue !

Mes coups de  

Le bar André 

Une envie de spécialités de l’océan ? Poissons, fruits de mer… Je vous invite ‘Chez André’ sur le port de La Rochelle. Le cadre typique du bord de mer et les plats sont vraiment divins. Moi qui suis une grande amatrice de fruits de mer, j’ai vraiment apprécié à plusieurs reprises leurs plateaux.

(La Carte) >  5, rue St-Jean du Pérot, 17000 La Rochelle

bar-andre-dejeuner-en-terrasse-67a51

© Tripadisor / La Fourchette

La fabrique à Burger 

Un peu moins diététique certes.. Parlons Burger! Je pense que c’est dans ce petit restaurant rue Saint-Nicolas que j’ai mangé le meilleur Burger et ne parlons pas des frites à la Belge. Les associations sont osées et surprenantes et en plus de bonnes bières sont proposées pour accompagner votre repas !

(La carte) >  46 rue Saint Nicolas, 17000 La Rochelle 

FàB-2

© Journaliste ou rien

Ernest, Le glacier

Une glace de Chez Ernest, c’est inévitablement la gourmandise sans laquelle vous ne pouvez pas repartir de la Rochelle ! Avec environ 90 parfums au compteur le choix est hallucinant, le personnel est sympa. Bref un délice que je recommande à 3 millions de % (si vous n’avez pas peur de faire 15 minutes de queue.)

16 Rue du Port, 17000 La Rochelle

Ernest-ice-creams-la-rochelle

Drink, drink, mais où ? 

Boire des verres entre potes, c’était ma matière préférée durant cette année de vie étudiante. Je crois qu’il n’y a pas de blogueuse mieux renseignée que moi sur les bars et les sorties à La Rochelle. Ça y est, je vais avoir la réputation de la grosse fêtarde, c’est cadeau. Voici mes adresses : bars et « boites de nuit  » préférés pour festoyer dans les rues Rochelaises de 19h à 5h du matin.

Cave de La Guignette 

Au même titre que la grosse horloge, la Guignette est le lieu emblématique de La Rochelle. Ce qui est nommée « La guignette » c’est une sorte de Jacqueline améliorée aux plusieurs parfums disponibles (fruits rouge, blanc…) Quant au cadre, j’ai tout de suite été séduite par ce « bar » : vieille cave à vin authentique des années passées, publicités d’époques, charrette à bras et tonneaux… L’idée est de s’y retrouver à la sortie du boulot ou de la plage et de trinquer, dans la cave ou dans la rue en appréciant la sympathie des gens.

(L’histoire) > 8 Rue Saint-Nicolas, 17000 La Rochelle

la-guignette-la-rochelle

Cave’à’So’ 

Personnellement, après le quartier Saint-Nicolas, le quartier du Gabu est un quartier que j’adore. Très calme et surtout très coloré j’apprécie m’y balader. Côté buvette, j’ai eu un coup de coeur pour le bar à vin ‘La Cave’A’Sot’, très lounge et très cosy avec vue sur le port.

29-31 Quai du Gabut, 17000 La Rochelle

La Terrasse 

Pour les plus fêtards d’entre vous, je vous donne rendez-vous sur l’incontournable « Cours du temple. » En plein coeur du centre ville, cette place est la plus vivante de La Rochelle. Tous les bars qui « bougent » y sont réunis : Mauvais Garçons, Le piano… Mais mon coup de coeur reste « La Terrasse », peut-être parce que j’y ai clairement passé la plus part de mes jeudis soirs ? En toute objectivité, ce bar est vraiment top, tant pour l’ambiance, le concept, les prix des boissons…

24 Bis Rue des Templiers, 17000 La Rochelle

Shoppe’Shopping mais où ? 

J’aime beaucoup La Rochelle pour le shopping. C’est vrai que pour les personnes habituées aux grandes enseignes types Zara, H&M, Stradivarius, New Look… La Rochelle n’est pas la meilleure ville shopping. Par contre pour les filles ayant un peu de curiosité et plaisir à shopper les pièces que les autres n’ont pas : cette ville est une dinguerie. Il y a une panoplie de petites boutiques indépendantes, de petits créateurs que je vous conseille de découvrir…

Ma sélection de boutique coup de 

OWN 

Proche de la place du Marché, OWN est vraiment ma boutique préférée. Les pièces sont toutes très tendances, sans être « mouton de mode ». Dans cette boutique vous trouverez, des jupes et robes à tomber, des petits chemisiers ultra – canons, une sélection de Bijoux, de petits sacs à main…et cerise sur le gâteau, vous aurez de vrais conseils de personnes passionnées par la mode et leur métier!

63 Rue des Merciers, 17000 La Rochelle

Autres boutiques : 

A ton étoile > 13 Rue Saint-Nicolas, 17000 La Rochelle

Les soeurs chiffons > 11 rue Chaudrier, 17 000 La Rochelle

Et on fait quoi aux alentours ? 

La plage 

Si vous êtes en vacances sur La Rochelle, je vous déconseille les plages à touristes type « La Plage des Minimes » ou « La plage de La Concurrence ». Ça serait vraiment dommage de louper la beauté des plages sauvages qu’offrent la côte.

Côte Sauvage : La bouverie

A +/- 40 minutes de La Rochelle

Sur la route entre la Palmyre et Ronce-les-bains, dos à la forêt de la Coubre, découvrez des plages ‘sauvages’ plus magnifiques les unes que les autres. Pour les plus petits ça n’est pas l’idéal car les vagues sont quand même assez présentes, mais pour les grands, c’est un bonheur ! A noter qu’il faut un gros quart d’heure de marche à pied avant d’y accéder, mais croyez moi qu’elles valent le détour.

Plage de la Côte Sauvage (La Bouverie) 17390 La Tremblade

cote-sauvage-plage

Île de Ré

A +/- 20 minutes de La Rochelle

Je ne connaîs pas assez l’île de Ré pour vous en parler, mais bien que le pont soit à tarif de 16€ l’été, je vous conseille d’y faire une petite virée. Pour visiter, flâner et chiller à la plage.

Plage Gros Jonc, île de Ré

ILE-DE-RE-visite

SAINT-MARTIN-DE-RE

plage-ile-de-re

ILE-DE-RE ILE-DE-RE-plage

Et aussi, se perdre dans des endroits magnifiques 

Pour les vacanciers, je vous conseille vraiment de louer des vélos ou d’apporter de bonnes chaussures de marche. Ce parfait combo vous ferra atterrir dans des endroits improbables. Les paysages de la Charente-Maritime sont à couper le souffle, dignes des escapades à l’autre bout du monde. Un petit exemple avec cette balade près d’Angoulins (que vous avez certainement suivie sur snapchat.)

Plage 17690 Angoulins

balade-la-rochelle charente-maritime-tourisme charente-maritime- blog-mode-la-rochelle

la-rochelle-que-faire

vacances-a-la-rochelle

vacances-a-la-rochelle-que-faire

ALERTE BON PLAN

Vous avez loupé ma visite de La Rochelle sur snapchat ? Attention je pars bientôt pour Biarritz

snapchat blog mode

Plus de bons conseils Rochelais > e-Magazine WWW.LA-FEE.FR

Photographies : Justine Lourenço 

Manque de temps pour certaines photos – Crédits Photos : Chez André, Fabrique à Burger.

Over-logo-1

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Justine Lourenço
J'ai 23 ans et après Metz et La Rochelle, je me suis installée à Lyon depuis un an. Je suis Social Media Manager en agence (ça doit être ça la raison du pourquoi je suis vachement sociable -rire-) ! Sociable, mais aussi très curieuse, férue de mode et de tendances. Le tout donne un mélange explosif qui commence par www.

3 Comments

  1. Un article de fou, convaincant, hop… Hop ont y court!! Ça donne vraiment envie. Les photos splendides. Tu vends la Rochelle comme le n° 1 des vendeurs grosses berlines, BRAVO… Qui ne serait pas tenté de s’y rendre. Pour y avoir était , je vous confirme à tous que Justine ne vous vend pas du rêve. Oui, petit coup de nostalgie et alors! Je mets un 9/10 pour cet article pour ne pas mettre un 10

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :