Parfois j’ai peur

Parfois j'ai peur

Définition de Flipperavoir peur, angoisser mais relativiser (toujours). Flipper* c’est mon mot fétiche ces derniers temps.

Flipper de quoi ? Flipper de rien, flipper de tout.

Comme vous le savez, je rédige de temps en temps des billets concernant mes humeurs. J’aime bien me confier à vous sur certains sujets parce que même si vous êtes virtuels, je sais que si vous êtes de cette génération Y, facile de se retrouver dans mes mots. Mine de rien, c’est rassurant de savoir qu’on est pas seul à penser.

Parfois-j'ai-peur

Je ne sais pas si c’est l’âge qui tourne ou l’envie de grandir trop vite qui me procure cet effet de pression sociale. Ce que je sais, c’est que je pense constamment à mon avenir. Ça me tracasse et je finis toujours par penser que « je suis jeune », que « j’ai la vie devant moi ». En réalité, je prend peur et je me dis que « c’est dès aujourd’hui que je bâtis mon avenir ». 

Jusqu’ici, 5 années à étudier, une meute d’amies délirantes, un premier job dans le social media, un chemin amoureux chaotique, rien d’anormal pour une fille de 23 ans.  

Ce qui est peut-être anormal c’est la définition que je me suis faite de l’avenir idéal. Il est loin des appartements à décorations scandinaves, de l’homme des gosses et du bull-terrier. Aujourd’hui quand j’imagine ma vie dans 5, 10 et même 15 ans il n’y en que pour ma carrière professionnelle.

l'amour-c'est-old-school

De toute façon, soyez réalistes nous n’avons plus le temps de nous concentrer sur un homme, l’amour c’est old school la preuve, Tinder existe. 

Des tas de projets professionnels tournent en boucle dans ma tête :

  • Partir vivre à Montréal, m’y lever chaque matin pour faire mon métier, apprendre des autres, apprendre des plus grands et surtout m’enrichir de la culture web et publicitaire du pays.
  • Faire le tour de l’Europe, communiquer qu’en Anglais, galèrer et de découvrir des personnes, des lieux riches d’émotions.
  • Travailler dans une grosse agence parisienne avec beaucoup de iMac et de clients qui appellent en furie parce que le reach est trop faible.
  • Me faire un numéro de SIRET et m’installer en free-lance pour vagabonder dans toutes les agences qui voudront de mon talent.

En fait, c’est ce monde du travail qui me fait FLIPPER : A l’époque ou le taux de chômage est le sujet tabou de Monsieur le Président, à une époque ou même les plus diplômés se retrouvent à l’usine pour les 3/8 pour « travailler », je me dis comment ça va se passer ? Serais-je à la hauteur de mes propres rêves ?

Dans mon boulot, je suis quelqu’un de très passionnée, J’adore ne pas avoir le temps, commencer ma journée par un café et une dose de challenge importante. Je n’hésite pas à m’investir et je m’investis même parfois de trop.

Trop c’est le mot qui résume mes peurs.

Aujourd’hui j’ai trop d’ambition pour demain.

Aujourd’hui j’ai trop d’envie pour demain.

Aujourd’hui j’ai trop peur pour demain.

Et les questions reviennent… Et si, finalement, même avec toute la volonté, motivation et détermination du monde je n’y arrive pas et me retrouve avec un lendemain dont je ne veux pas ?

J’ai peur de me planter, peur de me viander.

J’ai peur de ne pas être à l’heure.

J’ai peur de ne plus être moi et sûr de moi. 

Ce dont je n’ai pas peur, c’est d’avancer.

Ce dont je n’aurais jamais peur, c’est de vivre.

Est-ce que vous aussi vous avez ces périodes de « flippe » de l’avenir ? Et qu’une seule question trotte dans votre tête : mais demain, que vais-je devenir ?

Signature

Rendez-vous sur Hellocoton !
Justine Lourenço
J'ai 23 ans et après Metz et La Rochelle, je me suis installée à Lyon depuis un an. Je suis Social Media Manager en agence (ça doit être ça la raison du pourquoi je suis vachement sociable -rire-) ! Sociable, mais aussi très curieuse, férue de mode et de tendances. Le tout donne un mélange explosif qui commence par www.

25 Comments

  1. Et bien, que de transparence dans cet article. J’adore ce parler-vrai. J’adore aussi cet article en particulier, car j’y retrouve mes maux, mes craintes, mes dilemmes et mes angoisses. Pas facile d’être une « petite-grande » comme dirait un collègue.
    Je flippe souvent de l’avenir, entre un super poste dans une bonne boîte, ma propre entreprise, un projet tout autre de formation quinarienavoiraveccequejaifaitjusquelà, un long voyage. Beaucouuuup de rêves, mais impossible de savoir lesquels devront passer en mode « réalité ». Ce qui m’angoisse, c’est d’avoir beaucoup de possibilités et de ne pas savoir. Oui, je suis triste, mais j’aime bien que demain soit tracé, cadré : c’est rassurant… Bon courage, il paraît que même les plus grosses montagnes finissent par devenir de petites collines, avec patience ça va se décanter et ce ne sera plus si angoissant d’y penser – il paraît… 😉

    1. Bonjour Ronia,

      Je découvre ton commentaire pendant ma pause midi. Déjà merci d’avoir pris le temps de réagir à ce billet humeur et de t’ouvrir ici. Je crois que la période « petite-grande » est compliqué, mais elle fait partie de la vie. Impossible à esquiver !

      Avec la volonté, tous les rêves restent accessibles, c’est sûr.

      Belle journée,
      A bientôt

      Justine

  2. J’adore tes post ! Toujours aussi spontanée ma Ju 😉
    Honnêtement pour t’avoir eu comme stagiaire je sais que tu y arriveras dans ta vie professionelle car tu es une battante, tu as appris d’une petite agence luxembourgeoise qu’il ne faut pas se laisser démonter et garder ses rêves toujours en objectif ! Et là c’est La Rochelle qui t’a remis sur ta voie ma belle 😉 donc de part tes expériences tu grandis et te renforces toujours plus. Donc n’ai pas peur et fonces comme tu l’as toujours fait même si l’avenir est incertain pour tout le monde… la force de ce qui réussissent est leur détermination à faire de leur rêve un grand et beau projet et ça tu sais te donner les moyens pour le faire.

    1. Hello Sophie,

      C’est fou, mais ça me touche que tu me suives ici, sur le blog, après tout ce temps. À l’époque, j’étais un bébé, je suis devenue encore plus acharnée du boulot, finalement ça me plaît. Je te remercie pour ton adorable commentaire qui me balance vachement de positivité et surtout merci de croire en moi.

      J’espère te revoir bientôt.
      Bises et belle journée.
      Justine

  3. Ma Juju, cet article est juste superbement écrit…. Quelle belle plume, ne t’arrêtes pas! Quant à tes peurs, nous en avons tous… Pour te connaître, je sais que tu avanceras dans les bonnes directions, c’est ta force! Ai peur « oui » mais juste ce qu’il faut. Courage pour la longue route

  4. De nos jours, il faut certes choisir : carrière ou famille. Surtout quand on est une femme. La société nous fournit des tas de possibilités, c’est tout à fait normal, que nos ambitions grandissent en même temps.
    Or, quand on est une femme, on est souvent émotive, voire très sensible envers des « belles » choses de la vie? On rêve souvent de belle vie : avant les femmes rêvaient d’une belle maison,d ‘un mari fou amoureux et des enfants. Aujourd’hui, à cette idée s’ajoute une autre : celle de la réussite professionnelle. Mais ça ne veut pas dire que l’idée précédente disparait, non. Tôt ou tard on voudra toutes des enfants et une famille, mais en même temps, on voudra tout autant de la réussite. Par exemple, je suis en droit et plus tard je veux avoir mon propre cabinet, je n’arrive même pas à imaginer comment j’organiserai toute ma vie, si un jour je me marie et fais des enfants (mon boulot risquera fortement de se mettre en péril).
    Donc moi aussi j’ai peur. Moi aussi j’ai envie de donner à ma vie un but autre qu’avaient les femmes dans les années 50 par exemple. Moi aussi, je sais que la route est longue et difficile. Mais tu sais ce qui me rassure? C’est le sentiment, que du moment que je fais ce qui me plait, je saurais faire face à tous les soucis qui me tomberont dessus, que je sois seule face à eux ou bien entourée.

  5. Je suis exactement dans une phase comme celle ci en ce moment, de peur et de questionnement, mais ce dont j’ai encore plus peur que de l’avenir, ce sont les regrets, et j’espère que cela l’emportera pour que je suis puisse avancer :)
    Courage !

    1. Mine de rien, ça fait du bien d’avoir des commentaires comme le tien Solene ! C’est rassurant.

      Belle soirée,
      Justine

  6. Thanks so much for giving everyone a very nice chance to discover important secrets from here. It is always so pleasing and as well , stuffed with a lot of fun for me personally and my office peers to visit your site minimum 3 times in one week to learn the new guides you have. Not to mention, I’m so always pleased concerning the brilliant tips you give. Selected 3 tips in this post are essentially the most beneficial we’ve ever had.

  7. My husband and i felt so thrilled when Albert could carry out his research by way of the ideas he made through your site. It is now and again perplexing to simply possibly be giving out techniques which some people have been selling. And we remember we have the writer to give thanks to for that. The entire explanations you made, the easy site menu, the relationships you will make it easier to create – it’s got most exceptional, and it’s assisting our son and us feel that the matter is thrilling, which is extremely serious. Thank you for all!

  8. I needed to put you a very little remark to finally give thanks as before for those breathtaking ideas you’ve discussed on this site. This has been extremely generous of people like you to offer without restraint what many individuals would’ve advertised as an electronic book to earn some profit on their own, even more so given that you could have tried it in the event you wanted. These guidelines additionally served to be a good way to recognize that many people have the same dreams much like my personal own to realize a whole lot more around this matter. Certainly there are lots of more pleasurable opportunities in the future for many who look over your blog.

  9. Thanks for all of your labor on this website. Kim really loves setting aside time for research and it is easy to see why. Almost all hear all about the lively means you make very useful tactics by means of this blog and recommend contribution from some other people on this theme plus my simple princess is undoubtedly starting to learn a lot of things. Take advantage of the remaining portion of the new year. You are carrying out a superb job.

  10. I simply had to appreciate you yet again. I do not know what I might have followed in the absence of these creative concepts shared by you directly on such a concern. It was actually an absolute terrifying scenario in my position, however , discovering a new well-written manner you processed that forced me to jump over delight. I’m happier for your guidance and as well , wish you are aware of a great job you have been doing training many others all through a blog. I know that you haven’t met all of us.

  11. I not to mention my buddies came checking out the great suggestions found on your web blog while all of the sudden developed an awful suspicion I never expressed respect to the site owner for those tips. All the boys are actually consequently excited to read them and have now seriously been having fun with these things. Appreciation for simply being very accommodating as well as for utilizing some excellent tips millions of individuals are really desirous to discover. My very own sincere regret for not expressing appreciation to you earlier.

  12. I precisely had to appreciate you once again. I am not sure what I could possibly have sorted out in the absence of the type of tips and hints contributed by you concerning this industry. Entirely was an absolute scary circumstance in my position, but encountering a new specialized style you managed that forced me to weep over fulfillment. Now i’m happier for your work and as well , hope you comprehend what a great job you have been doing training men and women via your web blog. Probably you’ve never met all of us.

  13. Thanks so much for giving everyone an extremely nice opportunity to discover important secrets from this web site. It’s always very excellent and stuffed with a lot of fun for me and my office co-workers to visit the blog at the least thrice in a week to learn the newest secrets you have. Of course, I am just usually satisfied considering the brilliant opinions you give. Some 1 facts in this posting are in truth the most beneficial I’ve ever had.

  14. Hello would you mind stating which blog platform you’re working
    together with? I’m going to get started on my own blog in the near future
    but I’m possessing a difficult time making a choice between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason why I ask is really because your design seems different then most
    blogs and I’m seeking something completely unique.
    P.S Sorry for being off-topic nevertheless i needed to
    ask!

  15. I am writing to let you be aware of what a notable discovery our girl developed reading through yuor web blog. She even learned many things, including what it’s like to possess a very effective teaching style to have certain people very easily understand some problematic topics. You really did more than visitors’ desires. Many thanks for offering those informative, dependable, explanatory not to mention unique guidance on this topic to Janet.

  16. Needed to write you this little bit of word so as to give thanks as before for those fantastic guidelines you’ve featured in this article. This has been simply incredibly open-handed of you to deliver publicly all some people would’ve distributed as an e-book to help make some bucks for their own end, even more so given that you might well have tried it if you ever decided. Those concepts likewise acted to become good way to fully grasp that someone else have the same dream just as my personal own to know many more on the subject of this condition. I’m certain there are lots of more pleasant sessions ahead for folks who browse through your website.

  17. When I originally commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and
    now each time a comment is added I get four emails
    with the same comment. Is there any way you can remove me from that service?
    Many thanks!

  18. I simply wanted to write a simple note so as to appreciate you for all of the superb guides you are writing here. My time-consuming internet look up has at the end of the day been paid with good tips to talk about with my contacts. I ‘d state that that we site visitors actually are definitely endowed to be in a fabulous site with many outstanding professionals with great solutions. I feel truly blessed to have discovered your entire webpages and look forward to really more fabulous minutes reading here. Thanks a lot once again for a lot of things.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :